Ecole Normandie Impro | L'équipe


L’équipe de l’Ecole Normandie Impro est composée d’intervenants professionnels de la compagnie manchoise Com’ Une Impro. Des comédiennes et comédiens aguerris, mais qui sont aussi des pédagogues et formateurs avertis, qui ont enseigné (de l’impro mais pas seulement) dans leur parcours professionnel.

L’École Normandie Impro propose tout le long de la saison des stages et masterclasses avec des comédiennes et comédiens reconnus dans le milieu du théâtre improvisé. Ils viennent rencontrer nos élèves pour partager leur expérience et aborder les spécificités de leur recherches artistiques. L’École Normandie Impro propose deux à quatre rencontres de ce type dans la saison.

> Vincent POSÉ

Comédien, auteur et metteur en scène. Il est auteur et sociétaire de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
Passionné de radio, il est formé à l’écriture du réel en 2004 en obtenant le DESS Réalisation documentaire (Créadoc), et sort du Studio Ecole de France en 2008. Il réalise plusieurs documentaires sonores et courts-métrages avant d'entamer une carrière de journaliste dans des radios nationales (RTL, France Info) puis locales en Normandie, tout en devenant formateur pendant deux ans au Studio Ecole de France.

Il créé en 2005 une émission quotidienne d’improvisation théâtrale Le Flash Impro, qu’il produit et diffuse encore aujourd’hui en France et Belgique.
Il découvre le Match d'Impro en 2002 et se met à jouer et créer des spectacle d'improvisation théâtrale à Poitiers (Match d'Impro, Gag Club), Paris (Ligue des Juste Assez) puis Saint-Lô depuis 2012, où il joue une centaine de spectacles d’improvisation en amateur (Match, catch, cabarets) et devient professionnel du théâtre improvisé en 2014. Il forme notamment pendant 5 ans la troupe amateur des Zimproloco de Saint-Lô, et pendant 4 ans celle des Preskillers de Granville, tout en animant des stages pour d’autres troupes amateur.

Il est spécialisé dans l'écriture et la mise en scène de théâtres-participatifs et d'écriture sur mesure dans les domaines de la santé et du social avec sa compagnie professionnelle Com' Une Impro. Il créé des spectacles de théâtre improvisé où il met en œuvre et partage ses principes d’écriture et de création, mêlant différents supports d’expression et utilisant l’improvisation comme outil au service de l’authenticité.
Il écrit, met en scène et dirige des spectacles de théâtre improvisé, laissant une place importante à l’écriture et à l’utilisation du réel comme matériau de spectacle et s'entoure de professionnels locaux mais aussi nationaux et internationaux pour ses différents projets.

> Stéphanie RAUSCH

C’est en 2002 qu’elle rencontre l’improvisation théâtrale. Elle assiste à un match d'improvisation amateur et aussitôt elle rejoint immédiatement la troupe qui jouait. Deux ans plus tard elle anime des ateliers d'improvisation à une jeune association désireuse d'explorer d'autre forme que le match.

En parallèle elle mène ses études en électronique et devient professeur de Technologie : elle pose définitivement ses valises dans la région de St Lô où elle rejoint la troupe amateure les Zimproloco en 2011 où elle joue une centaine de spectacles amateur en 8 ans : Matchs, catchs et cabaret.

En parallèle, elle développe la pédagogie par son métier d’enseignante. L'un nourrissant l'autre, elle crée des ateliers d'improvisation dans son collège. Elle se forme également aux compétences psychosociales et socio-émotionnelles, qu’elle intègre dans sa pratique de formatrice. C’est ainsi qu’elle passe professionnelle du théâtre improvisé en 2016 en intégrant la compagnie Com’ Une Impro en tant que comédienne et formatrice. En 2017, elle rejoint l’équipe d’improvisation théâtrale radiophonique du Flash Impro.

Toujours enseignante en collège, elle est aussi formatrice pour l’école Normandie Impro depuis 2019, où elle a en charge des ateliers adultes et jeunes à l’année.
Depuis, elle a co--créé deux spectacles jeune public et écrit actuellement un spectacle grand public pour fin 2020.